Le blog L’Appel de la Forêt

Accueil du site > Où l’on parle livre > Histoire > L’appel des Coulmes

L’appel des Coulmes

Philippe Hanus - Ed. Conservation Patrimoine Isère - 15 €

vendredi 10 août 2007, par Xavier


Massif forestier situé au nord du Vercors, les Coulmes cachent un passé fréquenté par les hommes : paysans, bûcherons, charbonniers, résistants. Méconnues et mystérieuses, les Coulmes se dévoilent sous la plume conteuse de Philippe Hanus, historien et passionné de cette forêt.

Lorsque l’on se balade dans les Coulmes, il n’est pas rare de croiser une habitation de pierre envahie par les arbres et la végétation ou parfois même un hameau entier. La montagne a été habitée, aujourd’hui elle est une immense forêt où revivent parfois quelques maisons transformées en gîtes. Les villages des Coulmes (Presles, Malleval, Rencurel) ont le charme et l’isolation de la montagne.

Et cette présence humaine racontée dans cet ouvrage, ces photos incroyables où la forêt n’existe pas encore il y a 50 ans, tout cela rappelle (loin de moi de sortir les violons, attention !) qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour qu’une forêt reprenne sur ce que l’homme à construit. Tout cela rappelle, que l’homme façonne le paysage, le construit et que cette histoire aussi n’est pas à oublier.

Au-delà de toutes ces considérations, le livre est passionnant quand on connaît les lieux, titillant quand on ne les connaît pas (genre "si on allait voir").

Extrait de la quatrième de couverture : "L’ouvrage, en retraçant l’histoire de cette forêt et de ceux qui l’ont peuplée, se veut également une invite vers d’autres lectures du paysage et un appel au vagabondage, en quête du chuchotement des lieux."

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • L’appel des Coulmes

    3 décembre 2007 10:06

    Bonjour,

    Je suis un journaliste pigiste à Alpes Magazine. Qui me demande de réaliser une interview de Philippe Hanus sur la forêt des Coulmes. Il faut que je lise l’ouvrage "Lappel des Coulmes" avant de le rencontrer. Pourriez vous me le faire parvenir en service de presse ? Merci d’avance, Cordialement,

    Pierrick Eberhard 31, rue Gayet 69660 Collonges 04 78 22 69 86 / 06 68 56 79 59

    Répondre à ce message

  • L’appel des Coulmes

    12 février 2009 21:33
    Pourriez-vous nous donner le format et le nombre de pages et d’illustrations de cet ouvrage, s’il vous plaît ?

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Création : A.Ouvrard