Un ouvrage simple et très bien illustré pour aller au-delà de la simple reconnaissance. Comprendre leur construction, leur croissance, leurs rapports à leur environnement et en venir à se poser des questions sur nos pratiques.
L’exemple "excellent" est celui de la taille rase, genre coupe à la militaire, des platanes ou autres espèces dans les villes. Ces horreurs encore pratiquées de nos jours trouvent là un adversaire aux arguments acérés. Pas sûr pour autant qu’il soient (les arguments) entendus.
C’est tout à fait instructif et passionnant.
L’auteur Christophe Drenou a déjà, par ailleurs, commis deux livres sur la thématique des arbres aux éditions de l’IDF (typiquement forestier) sur la taille des arbres d’ornement, ainsi qu’un fameux ouvrage sur les racines des arbres, probablement un des seuls sur le sujet.
Face aux arbres
Apprendre à les observer pour les comprendre
par Christophe Drenou & Georges Feterman
Editions Ulmer
Novembre 2009
9782841384051 / 32€